Les bienfaits du silence psychologique et physiologique

jeudi 15 juin 2017

 Dans le monde où nous vivons , nous ne connaissons plus le silence car le bruit nous entoure constamment.
Comme toute chose qui nous est inconnue, le silence peut faire peur mais il est l’une des plus belles choses de ce monde. Il agit directement sur notre personne. Se couper de tout bruit environnant nous permet tout d’abord d’être en tête-à-tête avec nous-même. Le stress du quotidien diminue énormement lorsqu’on se retrouve avec le silence. Dans un moment calme , l’anxiété de tout les jours disparaît, et l’esprit se repose et s’apaise.

 Le cerveau a besoin de calme et d’une diminution de perturbateurs qui l’attaquent, ceci pour afin de restaurer ses facultés cognitives.

Lorsque notre cerveau se trouve dans une phase de repos, le silence va permettre de stimuler la créativité grâce à l’assimilation et au traitement de toutes les informations reçues durant la journée. Celui-ci pourra ainsi correctement intégrer les émotions ressenties permettant de développer notre imagination et notre créativité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nouveaux nés dorment énormément, afin d’intégrer toutes ces nouvelles informations provenant de leurs sens.

 Les agressions sensorielles du quotidien agressent et épuisent notre cerveau l’empêchant de baisser sa garde. Si vous avez déjà fait des festivals, concerts etc., vous connaissez cette sensation d’irritabilité où la moindre information sensitive peut vous faire sortir de vos gonds. Etant constamment sollicités par des stimuli extérieurs, nous n’avons plus l’opportunité de nous concentrer sur notre ressenti interne, notre intuition, nos émotions.

Désormais, il est devenu essentiel de se plonger régulièrement dans un silence afin de s’accorder un temps d’introspection, de partir à la découverte de soi-même et sa place dans le monde. 

Le silence n’est pas seulement l’écoute et le respect de l’autre, il est également apprentissage. Nous apprenons des autres et évoluons à leur contact. Le silence est une ouverture à la connaissance, car celui qui parle sème, celui qui écoute récolte. Avec le temps et la pratique, il deviendra de plus en plus facile d’ignorer les commentaires négatifs des autres en continuant joyeusement votre journée. Le silence n’est pas seulement l’écoute et le respect de l’autre, il est également apprentissage. Nous apprenons des autres et évoluons à leur contact. Le silence est une ouverture à la connaissance, car celui qui parle sème, celui qui écoute récolte. Avec le temps et la pratique, il deviendra de plus en plus facile d’ignorer les commentaires négatifs des autres en continuant joyeusement votre journée.

Votre esprit a besoin de se recharger et il le fait encore mieux dans le silence que pendant le sommeil.
Le silence est toujours là pour un moment de clarté chaque fois que cela est nécessaire alors ne l’oubliez pas.

Le silence a également des vertus sur la santé.
En effet , des chercheurs ont découvert que deux heures de silence tous les jours stimulaient la régénérescence des cellules.
Le silence vous permet de bien dormir, donc de permettre à votre cerveau et à vos muscles d’être en meilleure forme. Ce qui permet d'avoir de meilleurs résultats et un meilleur investissement dans la vie de tous les jours. Et bien sûr une meilleur mine.

Dans la même rubrique