Enseignement bi-langues Allemand-Anglais en 6ème

mardi 26 mai 2020 , par C. Pras-Pesce

Votre enfant est un futur citoyen de l’Europe et du monde.

Pourquoi choisir la section bi-langue ?

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, parler allemand, c’est pouvoir :

• communiquer avec les 100 millions de germanophones d’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse) ;
  • se donner l’accès à une grande tradition de littérature et de culture.

Dans un monde professionnel toujours plus exigeant, apprendre l’allemand :

• fera peut-être la différence sur le CV de votre enfant ;
  • offrira à votre enfant des ouvertures sur le marché du travail.

L’Allemagne est la première puissance économique d’Europe et le premier partenaire économique de la France. Après l’anglais, l’allemand est la deuxième langue la plus demandée sur le marché du travail et la deuxième langue la plus utilisée dans les publications scientifiques.

L’organisation au collège

Il s’agit d’apprendre l’allemand dès la 6ème et en même temps que l’anglais, à hauteur de 3 h par semaine chacune. Cet engagement vaut pour les 4 années du collège et nécessite de la part des volontaires une capacité de travail supplémentaire du fait notamment de l’emploi du temps plus chargé (2 h).

Les inscriptions

Tous les élèves peuvent poser leur candidature. Celle-ci sera acceptée après avis de l’enseignant de CM2 et du collège au vu des 2 premiers bulletins de CM2. L’objectif est de s’assurer que l’élève sera capable de fournir un surplus de travail sans que cela porte préjudice à l’ensemble de sa scolarité.

Les familles demandant ce cursus doivent le faire savoir à leur école d’origine qui transmettra leur demande au collège.